-
Sorties :The Karaté Kid, un film de Harald Zwart avec Jackie Chan, Jaden Smith...Joseph et la fille, un film de Xavier De Choudens avec Jacques Dutronc, Hafsia Herzi,Aurélien RecoingExpendables : Unité Spéciale, un film de et avec Sylvester Stallone, mais aussi Jason Statham, Mickey Rourke, Jet Li, Dolph Lundgren...Crime d'amour, un film d'Alain Corneau, avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott ThomasCleveland contre Wall Street, un film de Jean-Stephane BronDans l'ordre, le genre des cinq films proposés est, dans chaque cas :- une comédie dramatique américaine, sur fond de prouesses sportives- une oeuvre encore plus sombre, mais française- un long métrage d'action et de guerre, comme on sait le faire aux Etats-Unis- ce que, cette semaine, les Français savent faire : une production triste- un documentaire du même pays, qui n'a rien à voir avec celui-ciBox-office :
1. Inception, un film de Christopher Nolan avec Leonardo Dicaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy...
Est-ce-que "Inception" est, désormais, un de vos coup de coeur
2. Night and Day, un film de James Mangold, avec Cameron Diaz, Tom Cruise, Maggie Grace...
Après coup, peut-on dire que "Night and Day" mérite son succès ?
3. Toy Story 3, Un film de Lee Unkrich avec les voix de Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Michael Keaton, Timothy Dalton, Don Rickles, Wallace Shawn...
Classeriez-vous "Toy Story 3" comme un film incontournable ?
4. Le Dernier maître de l'air, un film de M. Night Shyamalan avec Jackson Rathbone, Dev Patel...
Peut-on dire que "Le Dernier maître de l'air" mérite son succès ?
5. Shrek 4, il était une fin ; un film de Mike Mitchell, avec les voix originales de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz...
L'expérience cinématographique "Shrek 4" a-t-elle été bonne ?
Le début de ce classement cinématographique, parmi lequel on trouve, habituellement, des changements est, cette semaine, sclérosé jusqu'à la moelle. Peut-être qu'une analyse suivie des rangs inférieurs révèlerait des mouvements, mais, quoi qu'il en soit, c'est surtout la désertion estivale des salles obscures qui doit être mise en lumière.
votre commentaire -
Plus que dans le cas de films dont le titre est repris pour plusieurs épisodes d'une même saga, la présente oeuvre de Quentin Tarantino est, en principe, indissociable, dans le sens où des éléments du premier volume sont essentiels à la compréhension du deuxième. Mais, puisqu'il flashback prend le soin de les rappeler, en début de deuxième partie, il n'est pas gênant de regarder la fin avant le début, comme si les concepteurs avaient voulu se douter que certains ne verraient qu'un seul des deux longs métrages. Si le hasard veut que l'on voit, d'abord, le commencement, tout va bien ; mais si on est amené à voir l'aventure à l'envers, il est confortable de ne pas se voir rattaché à son ignorance. Donc, si on ne sait pas ce que vaut le volet précédent, on peut se douter, tout de même, que ceux qui y tiennent les rôles principaux sont les mêmes qu'ici : Uma Thurman et David Carradine ; pour auréoler cette seconde production d'un nom prestigieux, on peut citer, à la rigueur, celui de Samuel L. Jackson. Malgré que, parmi ces trois acteurs, deux soient des hommes, on peut voir que l'un des thèmes développés dans cette suite est celui de la femme, quand on compare son genre à celui de l'homme. C'est-à-dire qu'elle est capable de la même chose que son homologue masculin, comme s'il était erroné de vouloir établir une distinction entre les deux sexes. Nous sommes tous, avant tout, des êtres humains ; il y a deux variantes : elles ont des formes, eux ont des muscles ! Comme les temps modernes le veulent, les deux types ne doivent pas être séparés, avec les uns d'un côté et les autres dans l'opposition. Il y a toujours une sorte de tronc commun, dans lequel la Nature a voulu que les éléments féminins aient des contraintes supplémentaires. C'est à ceux qui n'en ont pas de rétablir l'égalité, avec le concours de celles qui sont lésées.
Est-ce-que cette description de "Kill Bill Vol. 2" est adéquate ?
votre commentaire -
Cet artiste, par sa longévité, semble se perdre dans les couloirs du temps. Il faut dire qu'il a été très actif avec, déjà, 10 albums (dont 2 ne sont pas vraiment originaux), et un autre à venir. Cette carrière auréolée de succès, qui dure depuis 21 ans, s'attache à une vie, qui démarre le 26 mai 1964, à New York. Comme c'est souvent le cas dans le show-business, il faut parler de l'ascendance, qui, dans ce cas-là, est fameuse : le père est présentateur télé et la mère est actrice. Les revenus sûrement confortables qu'apportent ces fonctions font que, dès ses premières où l'innocence de l'enfance commence à s'estomper, le rejeton est envoyé, à l'autre bout du pays. Ce déracinement est, peut-être, prématuré, mais il aura permis au jeune garçon de se faire sa propre expérience. Surtout, cela l'amènera à rencontrer d'autres élites, puisque c'est au lycée de Beverly Hills qu'il rencontre Nicolas Cage, entre autres. C'est une histoire de riches, puisque l'on imagine aisément que les parents les plus fortunés inscrivent leurs enfants dans les établissements scolaires les meilleurs. Cette formation initiale, que l'on imagine solide, amène l'artiste en question à parvenir, à l'aide de sacrifices personnels, à faire ses preuves, dès 1989, avec un premier album qui recueille un succès mitigé. Il faut dire que le public n'a pas été préparé, au préalable, à l'émergence de cette nouvelle icône. Dans ses premières années d'évolution dans le milieu musical, c'est, donc, la production d'autres pointures - notamment Madonna et Vanessa Paradis - que des profits pourront être engrangés. En évoquant le nom de cette chanteuse française, on doit savoir que la star américaine que l'on étudie, ici, a pu compter sur son physique avantageux pour relayer sa vertu personnelle.
votre commentaire -
Le décalage implique que l'on étudie la dernière semaine de juillet (du 26/07/10 au 01/08/10). Pour les singles, le classement est celui-ci :
1. Waka waka (this time for Africa), de Shakira feat. Freshl Yground
Est-ce que "Waka waka" est, pour vous, un moyen de vous réjouir ?
2. Collectif Métissé avec Debout pour danser
Etes-vous heureux(se) que "Debout pour danser" soit dans les bacs ?
3. K'naan feat. Féfé, avec Wavin' flag
"Wavin' flag" mérite-t-il une large approbation du public ?
4. Amazing d'Inna
Etes-vous heureux de voir "Amazing" percer dans son domaine ?5. Jessy Matador avec Allez ola ole
Etes-vous un des fans qui fait la réussite de "Allez ola ole" ?Les cinq acteurs de la semaine dernière restent en place. Il faut juste retenir que, cette fois, Jessy Matador dégringole : il passe de la plus basse marche du podium au cinquième rang.Voici ce qu'il en est pour les albums :1. Zaz, avec son album éponyme
Avez-vous succombé au charme des chansons de "Zaz" ?
2. The Resistance, de Muse
Avez-vous garni votre médiathèque de "The Resistance" ?3. On trace la route, de Christophe Maé
Etes-vous fou (folle) de "On trace la route" ?
4. L'école des points vitaux, de Sexion d'assault
Estimez-vous que "L'école des points vitaux" a de la chance d'avoir votre approbation ?5. Le premier opus éponyme de Ben Loncle Soul
Avez-vous cédé aux richesses du son de "Ben Loncle Soul" ?Par rapport à la semaine dernière, l'ordre établi perdure, mis à part une inversion de l'ex-troisième - Sexion d'assault - et de l'ex-quatrième - Christophe Maé. En cinquième position, c'est Ben L'Oncle Soul, qui revient au détriment de Lady Gaga.
votre commentaire -
La comptabilité, en matière de ventes de livres, est plutôt performante, puisque collecter des informations venant de la France entière est chose assez lourde. On imagine, donc, que l'on a travaillé sur un panel représentatif :
1. La Consolante, d'Anna Gavalda, chez J'ai lu (roman)
Est-ce que la lecture de "La Consolante" vous a plu ?2. Le Voleur D'Ombres, de Marc Lévy, chez Robert Laffont (roman)
Vaut-il la peine de se plonger dans "Le Voleur D'Ombres" ?
3. Cher Amour de Bernard Giraudeau, chez Points (roman)
Est-ce-que "Cher Amour" est une lecture adéquate pour l'été ?
4. Quitter le Monde, de Douglas Kennedy, chez Pocket (roman)Avez-vous pris le temps d'effeuiller "Quitter le Monde" ?
5. Le Premier Jour, de Marc Lévy, chez Pocket (roman)
Est-ce-que "Le Premier Jour" vous a permis de vous évader ?"On prend les mêmes, et on recommence", pourrait-on dire. Il faut croire que, du côté de la littérature, l'été bat son plein début août : parmi les cinq premiers, en tous cas, rien n'a changé, par rapport à la semaine dernière. Puisqu'il n'y à rien à commenter, il est difficile de faire une description convenable de ce classement. Cela dit, on peut dire, tout de même, qu'il est insuffisant de s'arrêter à une année, pour déterminer le paroxysme de la saison ensoleillée que nous traversons.
votre commentaire