• Malgré que cette chanson ait été chantée par Daniel Balavoine, elle a été composée en 1978 par Michel Berger, dans le cadre de l'opéra-rock Starmania. Il ne semble pas inexact de dire que ce texte n'est pas dynamique, dans le sens où il ne retrace pas l'évolution d'un quelconque personnage : il y est fait, plutôt, la description d'une situation qui choque, pour l'époque : il s'agit de la violence gratuite et inexpliquée de bandes de jeunes. Le dernier qualificatif employé n'est pas tout à fait exact, puisque l'on se doute de la raison, qui pousse ces jeunes gens à mal agir : d'ailleurs, les paroles le rappellent, c'est le désespoir, "du moins, c'est c'que disent les journaux du soir". Quelqu'un qui est encore plein de fougue, et à qui on ne donne pas l'occasion de se défouler utilement, cherche, forcément, un moyen de tuer le temps. Au lieu de rien faire, pourquoi ne pas casser ? Même si on veut bien reconnaître que cela est vil, il est difficile de contenir cette fureur de vivre, dont on sait que, avec l'âge, elle va partir : il faut profiter tant que la Vie nous en donne la possibilité. Ce thème du temps qui passe est bien présent dans cet écrit chanté : l'idée revient au refrain, ainsi qu'au dernier couplet. Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que l'impression principale que nous donne le parolier est celle d'un vieux réactionnaire, qui paraît être offusqué par l'évolution récente de la société : en cela, cette oeuvre musical est un véritable document d'archive. Aussi, comme l'agencement lexical traduit une certaine réticence que celui qui l'a créé ne devait pas appliquer à lui-même, c'est, peut-être, pour cela qu'il a préféré refourguer le bébé à quelqu'un d'autre, qui, sans doute, s'y reconnaissait mieux, ou qui avait moins de scrupules. Ou alors, il s'agit d'une simple commande.

    Est-ce que "Quand on arrive en ville" permet de vous lâcher ?


    2 commentaires
  • Ce chanteur semble intemporel puisque sa carrière remonte à plus de 40 ans. En ce qui concerne l'homme, celui-ci est né le 26 janvier 1947 à Paris. Il est issu d'une famille dans laquelle les prestations scéniques sont une habitude, et c'est tout naturellement que, après une scolarité peu reluisante, il se servira du cabaret de papa comme d'un tremplin vers la réussite. C'est ainsi que, en 1965, alors qu'il a 18 ans, le jeune homme fait une première apparition télévisuelle, avec un texte chanté composé, en partie, par Michel Fugain. Une première phase s'engage, alors, qui le verra évoluer aux côtés d'Eddie Barclay, mais leur collaboration ne durera que jusqu'en 1969. Cela amène celui dont on suit l'ascension a créer son propre label de production, et, heureusement, pour lui et ce qu'il vient de mettre en place, la décennie 70 est synonyme de succès. C'est pendant cette période, aussi, qu'il se fait de nombreux ennemis, ce qui le poussera à partir en vacances, pour éviter de sombrer dans la dépression. Il faut dire qu'il fait l'objet d'attaques virulentes, au point que ses services de sécurité doivent déjouer un attentat. Mais la fin de cette période marque le renouveau, et cela annonce la maturité. C'est à ce moment qu'il sera au faîte de sa popularité. A partir de 1991, le connaît le déclin de sa longue carrière, mais il reste populaire, car il sait profiter des remous que les autres artistes créent en évoluant. Surtout, il est une bête de scène (d'ailleurs, il semble que son accomplissement soit dû, en grande partie à ses dons naturels, sur le plan physique), et c'est grâce à cela qu'il reçoit une Victoire de la Musique. Concernant ces distinctions, on peut dire que, pour lui, elles sont vraiment la consécration, puisqu'il n'en a reçu que 3, malgré une longévité exceptionnelle, et 21 albums enregistrés. Il y a lieu de croire que, peut-être, il sera encore récompensé.

    Pensez-vous que Michel Sardou va encore chanter longtemps ?


    votre commentaire
  • Pour ne pas que l'on se méprenne, il faut rappeler que, par ces statistiques, on revient à la semaine dernière - celle qui marque la fin du mois d'aoüt -, du 23 au 29 :

    1. Bescherelle ; La Conjugaison pour tous, d'un certain collectif, chez Hatier (enseignement)

    Avez-vous décidé de vous faire seconder par (le) "Bescherelle" ?

    2. Une forme de vie, d'Amélie Nothomb, chez Albin Michel (roman)

    Vous dirigerez-vous vers l'achat de "Une forme de vie" ?

    3. Je ne sais pas maigrir ; 10 ans de dialogue avec 3 millions de lecteurs (édition 2010), de Pierre Dukan, chez J'ai lu (Livre-conseil)

    4. Dictionnaire Larousse de poche (édition 2011), un travail collectif, chez l'éditeur cité (enseignement)

    Vous dirigerez-vous vers l'achat du Larousse de poche 2011 ?

    5. Ouragan, de Laurent Gaude, chez Actes Sud

    Est-ce que ce livre : "Ouragan', est une bénédiction ?

    Pour cette dernière semaine de vacances estivales, le haut de ce classement ne change pas : le Bescherelle et le dernier roman d'Amélie Nothomb restent, respectivement, premier et deuxième. C'est à partir du troisième rang que des bouleversements interviennent : en fait, c'est le livre de Pierre Dukan, qui prodigue des conseils pour maigrir, qui échange sa place avec un dictionnaire de poche. Les deux ouvrages cités se retrouvent, en reprenant l'ordre décrit, troisième et quatrième. La cinquième position revient à un nouveau venu, qui repousse le dictionnaire Larousse de format normal à la septième place.


    votre commentaire
  • Sortie :

    Oncle Boonmee - celui qui se souvient de ses vies antérieures, un film de Apichatpong Weerasethakul

    Prendrez-vous le risque d'être déçu ou non par "Oncle Boonmee" ?

    Rudo et Cursi, un film de Carlos Cuarón avec Diego Luna et Gael García Bernal

    Prendrez-vous le risque d'être déçu ou non par "Rudo et Cursi" ?

    Vampires, un film de Vincent Lannoo, avec Julien Doré

    Prendrez-vous le risque d'être déçu ou non par "Vampires" ?

    Submarino, un film de Thomas Vinterberg avec Jakob Cedergren, Peter Plaugborg

    Prendrez-vous le risque d'être déçu ou non par "Submarino" ?

    Krach, un film de Fabrice Génestal, avec Gilles Lellouche, Vahina Giocante,Michael Madsen, Charles Berling et Joffrey Verbruggen

    Prendrez-vous le risque d'être déçu ou non par "Krach" ?

    Cette sélection rassemble, dans le même ordre que celui de la présentation :

    -Une comédie dramatique et fantastique thaïlandaise
    -Une production mexicaine, dans le même genre
    -Un film joyeux, belge
    -Un drame danois
    -Un thriller français 

    Box-office :

    1. Expendables : Unité Spéciale, un film de et avec Sylvester Stallone, mais aussi Jason Statham, Mickey Rourke, Jet Li, Dolph Lundgren...

    Etes-vous heureux d'avoir vu "Expendables : Unité Spéciale" ?

    2. The Karaté Kid, un film de Harald Zwart avec Jackie Chan, Jaden Smith...

    Etes-vous heureux d'avoir vu "The Karate Kid" ?

    3. Inception, un film de Christopher Nolan avec Leonardo Dicaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy... 

    Est-ce-que "Inception" est, désormais, un de vos coup de coeur ?

    4. Sexy Dance 3D : The Battle, un film de Jon Chu, avec Adam G. Sevani , Harry Shum Jr., Sharni Vinson

    Etes-vous heureux d'avoir vu "Sexy Dance 3 : The Battle" ? 

    5. L'Apprenti sorcier, un film de Jon Turteltaub avec Nicolas Cage, Jay Baruchel...

    Ferez-vous une bonne publicité à "L'Apprenti Sorcier" ?

    Trois nouveaux venus font que cet extrait est intéressant à étudier. Les survivants à cet arrivage massif sont au nombre de deux, et prennent les troisième et cinquième places. Cet extrait fait, donc, la part belle aux blockbusters américains.


    votre commentaire