• En 1953, le réalisateur naturalisé mexicain Luis Bunuel est passé derriière la caméra pour tourner El Bruto, dont l'intitulé est la traduction française, selon ceux qui ont eu à adapter le long métrage au marché français (car, à moins d'un faux ami très peu probable, ce mot doit correspondre au même mot de notre langue). D'ailleurs, cette opération n'a pas dû être trop dure, puisque la version française consiste en un simple sous-titrage. Tout en ayant soin de ne pas trop en dévoiler, on parlera, tout d'abord, de la réaction inappropriée de certains qui, parce qu'ils vont devoir chambouler leur vie, n'hésitent pas à tenter de tuer, parce qu'ils ont un faisceau de présemption, toutefois très vraisembable. Dans ce cas là, il convient d'y réfléchir à 2 fois : certes, devoir quitter une situation stable n'a rien d'agréable, puisque le temps qui sera nécessaire à retrouver le confort perdu est une période de précarité. Mais, rien ne dit que l'on ne va pas trouver de meilleures conditions. De toutes façons, sachant que l'une des facultés de l'être humain est de s'adapter à tout, l'amour que l'on peut acquérir pour les diverses étapes par lesquelles on doit passer dépend, non pas de la nature de celles-ci, mais le temps qu'il faux pour s'aménager un (semblant de) nid douillet. Il y a lieu de croire que, même en prison, un ancien détenu peut avoir des relents de bonheur, dans le sens où, par rapport à un individu fraîchement débarqué, il aura su, peut-être, s'attirer la sympathie des gardiens, qui peuvent lui donner une cellule qui sied mieux, et, surtout le respect de ses compagnons d'infortune.

    Voyez-vous en quoi cette analyse est en rapport avec "L'enjôleuse" ?


    votre commentaire
  • Du 11 au 17 acril, les statistiques du livre ont évoulé, aussi. Voici l'étude qui en est faite :

    1. L'appel de L'ange, de Guillaume Musso, Xo (roman)

    Mettrez-vous "L'appel De L'ange" sur votre table de chevet ?

    2. La fille de papier, de Guillaume Musso, chez Pocket (roman)

    Avez-vous accroché, lors de la lecture de "La fille de papier" ?

    3. Indignez-vous, de Stephane Hessel, chez Indigène (essai)

    Avez-vous eu besoin de couverts pour dévorer "Indignez-vous" ?!

    4. Monsieur Le Président, de Franz-Olivier Giesbert, chez Flammarion (essai)

    Etes-vous enthousiaste que "Monsieur Le Président ait été écrit ?

    5. La Délicatesse, de David Foenkinos, chez Gallimard (roman)

    Est-ce-que "La Délicatesse" mérite que vous en soyez lecteur ?


    votre commentaire
  • Vu que l'éclosion, sur la scène nationale, de ce groupe est assez récente (en 2010, avec son premier album), on peut être surpris d'apprendre que les débuts de l'aventure remontent à 1998, quand 4 personnes, dont 3, au moins, sont encore membres aujourd'hui, s'associent dans une structure qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît maintenant. En effet, ils sont, désormais, 8 à briller, dont la moyenne d'âge se situe autour des 25 ans. Comme certains suivent le chemin vers le succès depuis une bonne douzaine d'années, cela signifie que ceux-ci ont trouvé dès leurs 13 ans ont trouvé leur voie. En plus d'avoir concrétisé, dès ces balbutiements, leur engagement, il aura fallu, à ces protagonistes, une bonne dose de foi en eux-mêmes, car, pendant toutes ces années, ils ont vu défiler pas mal de candidats à la réussite, si bien que le collectif a rassemblé 25 individus ; ils en ont vu, aussi, partir, comme si on avait voulu éprouver les plus fervents, pour ne garder qu'eux. Preuve de cette complexité : le nom présenté dans cet intitulé, qui fait penser à un commando spécial, désigne, en fait, ceux qui se sont regroupé dans un cercle restreint, pour mieux se présenter sous leur meilleur jour. Et, apparemment, ceux qui sont là depuis l'origine n'était pas assez excellents, pour défrayer la chronisue à eux-seuls. Il n'est, donc, pas impossible (mais il est difficile de le savoir) que l'on soit en présence de la fraction la plus vertueuse -un département, dira-t-on - d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui se comporterait comme une entreprise (une société), évoluant dans le domaine artistique, là où d'autres s'installent dans la plomberie, par exemple.

    Pensez-vous que "Sexion d'assault" est une nébuleuse de talents ?


    votre commentaire
  • Sorties :

    Le Chaperon rouge, un film de Catherine Hardwicke, avec Amanda SeyfriedGary OldmanJulie Christie...

    Ferez-vous du "Chaperon rouge" votre point de ralliement ?

    La Croisière, un film de Pascale Pouzadoux, avec Marilou BerryNora ArnezederLine Renaud...

    Ferez-vous de "La Croisière" votre point de ralliement ?

    La Fille du Puisatier, un film de Daniel Auteuil, avec lui-mêmeKad MeradAstrid Bergès-Frisbey...

    Ferez-vous du "La Fille du Puisatier" votre point de ralliement ?

    Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme ; un film de Tsui Hark, avec Andy LauTony Leung Ka FaiCarina Lau...

    Ferez-vous du "Détective Dee" votre point de ralliement ?

    Et soudain tout le monde me manque, un film de Jennifer Devoldere, avec Mélanie LaurentMichel BlancGéraldine Nakache...

    Ferez-vous du "Et soudain tout le monde me manque" votre point de ralliement ?

    Box-office du 06/04/11 :

    1. Titeuf, le film ; un film de Zep, avec Jean-Pierre Marielle , Maria Pacôme , Zabou Breitman...

    Est-ce un plaisir d'aller au cinéma pour voir "Titeuf, le film" ?

    2. Numéro quatre, un film de D. J. Caruso, avec Timothy OlyphantKevin DurandAlex Pettyfer...

    Est-ce un plaisir d'aller au cinéma pour voir "Numéro quatre" ?

    3. Rango, un film de Gore Verbinski

    Etes-vous fier d'avoir posé votre pierre à l'édifice de "Rango" ?

    4. Sucker Punch, un film 3D de Zack Snyder, avec Emily BrowningJena MaloneVanessa Hudgens...

    Etes-vous fier d'avoir posé votre pierre à "Sucker Punch" ?

    5. Le Flingueur, un film de Simon West, avec Jason StathamBen FosterDonald Sutherland...

    Est-ce un plaisir d'aller au cinéma pour voir "Le Flingueur" ?


    votre commentaire
  • Si ce texte ne compte que 2 refrains, il y a 4 couplets, qui sont très ressemblant. En fait, l'idée principale que l'on doit retenir est la détresse : le chanteur lui-même dit en être réduit à observer comment les autres partagent leur amour ; il n'a, donc,  pas ce ce qu'il veut, et dit : "je veux être un homme heureux". En attendant de trouver l'âme soeur (cette expression prend, ici, tout son sens, puisqu'il s'agit de dénicher celle qui saura être le complément indispensable, pour trouver le bonheur : comme si la vie était faite pour que cette dernière notion ne puisse être atteinte qu'à 2), il fait des constats, et ceux-ci sont subtils. Ainsi, il a remarqué que la même passion se retrouve dans le regaard de ceux qui la partagent ; ils sont, alors, en train de passer de bons moments. Mais, dans l'amour, il y a aussi des instants de stress, et, puisque les sentiments n'animent que 2 personnes, dans la plupart des cas, tous ceux qui n'appartiennent par au binôme ne peuvent trouver les mots pour réconforter, pour cette bonne raisons qu'ils ne sont pas concernés. C'est un peu la même idée que la quatrième strophe donne : en fait, les autres ont toutes les raisons, en général, de se foutre des menues intrigues qui animent un couple, puisque cela est bien trop particulier... Quant à la troisième partie, celle-ci souligne que le jardin secret que l'on possède à 2 fait que, là, on se sent plus libre, puisque, en principe, on est comblé par sa moitié. Quoi qu'il en soit, puisque cette magie ne touche pas tout le monde, on a d'autre choix, vu que chacun est libre d'aimer, que de se résigner à dire que ce genre d'aventure pourrait être salutaire, certes, mais si on en a pas, il serait bien plus dérangeant de savoir que l'un des 2 est contraint.

    Est-ce que "Les gens qui s'aiment" est une belle chanson ?


    votre commentaire