• On peut trouver embêtant que le texte en question soit en anglans. C'est pourquoi on fournit ce lien : http://lpdw.free.fr/BobMarley/Ishotthesheriff(t).htm, où la traduction est disponible (en principe le lien n'est pas corrompu). On y raconte, donc, l'histoire d'un individu qui est arrêté pour avoir tué un député. Lui s'en défend, et, par honnêteté, il apprend aux autorités qu'il a dû se débarasser d'un autre représentant de l'Etat : le shériff. On ne doit pas douter, donc, qu'il faut situer l'iintrigue dans unpays anglo-saxon. Puisqu'il est le Roi du reaggae, il est facile de connaître l'origine du chanteur. Dès lors, il n'est pas impossible que, dans un pays comme la Jamaïque, on ait eu à constater un fait de corruption aussi grave ; surtout que, en 1973, il devait être encore plus tentant de glisser un petit billet sous le manteau. D'aut plus que, comme on nous le dit dans ce que l'on pourrait appeler troisième couplet, c'est au moment où l'interprète à eu la possibilité de quitter sa ville natale (ce qui peut signifier une rentrèe d'argent soudaine), que cet agent de police s'est mis à le pointer de son arme : si l'on a bien essayé de corrompre l'agent, il était plus probable que, par respect, on rebrousse chemin. Malheureusement, le fait de sortir son revolver a provoqué, à cause d'une peur inconsidérée, une réaction d'auto-défence, qui aura été fatale à l'officier, signe d'une grave criminalité ambiante. Ainsi, on peut conclure : cette chanson, derrière son titre sulfureux, veut dénoncer la corruption qui régnait dans les îles de la Caraïbe, lors de sa date de sortie. CQFD

    De ce point de vue, trouvez-vous "I shot the sheriff" remarquable ?


    votre commentaire
  • Le mois de juin a été traversé pour rien, pourrait-on croire, puisque, du point de vue des meilleures ventes de disques, c'est la semaine qui va du 6 au 12 juin qui nous intéresse :

    1. A nos actes manqués, par M. Pokora

    Avez-vous daigné délier votre bourse avec "A nos actes manqués" ?

    2. Chérie coco, par Magic System feat. Soprano

    Avez-vous daigné délier votre bourse avec "Chérie coco" ? 

    3. Snoop Dogg feat. David Guetta, avec Sweat

    Avez-vous cru voir une bonne opportunité dans l'achat de "Sweat" ?

    4. Ou la la, de René la Taupe

    Etes-vous l'heureux détenteur d'un exemplaire de "Ou la la" ?

    5. Jessie J, avec Price Tag

    Avez-vous vu une bonne opportunité dans l'achat de "Price tag" ?

     

    Comme d'habitude, après les singles, on étudie les albums :

    1. Les Prêtres, avec Gloria

    Est-il glorifiant d'être le possesseur de "Gloria" ?

    2. Born this way, de Lady Gaga

    Peut-on se permettre de ne pas posséder "Born this way" ?

    3. Au Rapport, du Colonel Reyel

    Avez-vous sauté sur l'occasion d'acheter "Au Rapport" ?

    4. The Beginning, des Black Eyed Peas

    Aurait-ce été un crime de ne pas acheter "The Beginning" ?

    5. Adèle, avec Adèle/21

    "Adèle/21" a-t-il obtenu le droit de cité au sein de votre collection ?


    votre commentaire
  • Ce film n'est pas si ancien, comme peut le faire croire le titre de cette rubrique : il date de 2004. De plus, il rassemble des acteurs non-négligeable, comme Nick Nolte, Jean Réno ou Don Cheadle, ce dernier étant l'acteur principal... Surtout, il faut dire que l'idée de tournage vvient de 4 pays différents, ce qui laisse penser qu'un collectif en est à l'origine, ce qui explique la présence de vedettes sud-africanes. Celui qui a été choisi pour mener à bien ce projet, c'est-à-dire le réalisateur, est Terry George. Vu qu'il a mis en lumière une émonvante histoire, lui et son équipe ont été récompensés par 3 nominations aux Oscars - non pas des obtentions. Le thème que l'on va développer ne s'éloigne pas trop du scénario, qui s'inspire de la réalité. il s'agit de montrer combien on a de quoi être effaré de la persistance de la bêtise humaine : en effet, après avoir découvert, il y a 5 siècles, que l'Afrique était peuplée d'être humains dits "noirs", on en était toujours à mesurer, il y a moins de 100 ans, ce fameux nez épaté. Ce qui veut dire que 40 décennies - au moins - n'ont pas réussi à nous faire perdre l'étonnement que l'on a à constater une différence physique insignifiante. Même aujourd'hui, même si l'on ne s'amuse plus à mesurer si nos crânes sont aussi larges, selon notre couleur de peau, notre attitude discriminante, vis-à-vis de ceux qui ont l'épiderme plein de mélanine, reste scandaleuse, alors que les membres des minorités évoquées atteingnent plus souvent le faîte de la société que leurs homologues blancs. Tout se passe comme si la connerie (car il n'y a pas d'autres mots) de nos ancêtres se transmettait de génération en génération.

    Peut-on être certain que "Hotel Rwanda" ne s'oubliera pas de sitôt ?


    votre commentaire
  • Cette fois, on est vraimene en plein mois de juin, puisque, sans parler de la date actuelle, le décalage habituel fait étudier la semaine du 6 au 12 juin :

    1. Les Ecureuils de Central Park sont tristes le Lundi, de Katherine Pancol, chez LGF (roman)

    Avez-vous accroché, lors de la lecture des "Ecureuils de Central Park" ?

    2. L'armée furieuse, de Fred Vargas, chez Viviane Harny (roman)

    Avez-vous pris des dispositions pour dévorer "L'armée furieuse" ?

    3. Le Voleur d'Ombres, de Marc Lévy, chez Pocket (roman)

    Avez-vous, désormais, le plaisir de tourner les pages du "Voleur d'Ombres" ?

    4. Mémoires, T. 2, de Jacques Chirac, chez Nil (essai)

    Avez-vous aimer assimiler le tome 2 des "Mémoires" de J. Chirac ?

    5. L'appel de L'ange, de Guillaume Musso, Xo (roman)

    Mettrez-vous "L'appel De L'ange" sur votre table de chevet ?


    votre commentaire
  • La France a eu la chance de s'enrichir encore un peu plus, culturrellement parlant, en faisant l'objet du choix de ce chanteur, qui est né le 15 août 1934 à Gênes en Italie. Il faut dire que, contrairement à nos amis transalpins, notre pays possède des terres vraiment exotiques. On ne peut dire si ce colonialisme persistant est un motif d'orgueil ou une honte, mais, il est néanmoins certain que c'est sûrement la raison qui a aidé cet artiste a préférer la nation bleu-blanc-rouge. Car, il faut savoir qu'il a passé son enfance en Nouvelle-Calédonie aux côtés de son père, qui était ingénieur. En 1947, quand il rentre en métropole (il a alors 15 ans), il a donc déjà pris l'habitude de chanter La Marseillaise, quand il s'ancre définitivement dans la culture en question en allant au lycée (ce qui est bien normal), puis à la Sorbonne. Mais, les études ne sont, apparemment, pas son réel amour, et c'est ainsi que, à la fin de ses études, il part faire le tour du Monde en cargo. Il est vrai que ce moyen de transport est économique ; toutefois, cela n'est pas donné, et il semble que, mine de rien, sa famille est aisée. Bref, le fait de voir du pays a dû être un bienfait considérable, pour lui. C'est aussi le commencement de la réalisation de ses rêves, puisque, en rentrant au bercail, il s'investit pleinement dans le jazz. C'est ainsi qu'il fait des première armes, en tant que contrebassiste. A ce moment,il n'est pas encore vraiment reconnu pour ses talents vocaux, mais cela l'ammène à une carrière rythmé par 17 albums. Malheureusement, cette histoire se finit violemment et tragiquement, puisque Nino Agostino Arturo Maria Ferrari (son vrai nom) se tire une balle dans le coeur le 13 août 1998 à Montcuq, dans le Lot.

    Déplorez-vous que Nino Ferrer ne soit plus là pour nous égayer ?


    1 commentaire