• C'est un personnage ecclectique, dont on étudie la biographie. En effet, si l'on est amené à s'intéresser à lui, c'est en l'honneur de la sortie de son premier album, alors qu'il s'est fait connaître comme acteur. Ici, on s'éloigne des succes-story habituelles, par lesquelles on voit des artistes tous plus jeunes les uns que les autres dès qu'ils ont quitté l'enfance - et l'adolescence. Etant né le 11 juin 1959 à Oxford, son premier coup d'éclat est cinématographique, alors qu'il a 26 ans. Pour obtenir ce résultat, l'ascendance - on doit le dire - n'est sûrement pas étrangère à ce fait d'arme. En effet, le père aété médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1948, ce qui suppose une enfance aisée, qui lui aura permis de figurer dans l'effectif d'établissements scolaire prestigieux, où il s'entourera d'individus aussi talentueux que lui. C'est ainsi que, pour ses 31 ans, c'est-à-dire en 1990, il devient l'un des personnages clés d'une série télévisée britannique, aux côtés de son acolyte, qu'il a rencontré 10 ans plus tôt. Pendant cette décennie, il poursuit, aussi bien sur le grand que le petit écran, une carrière qui lui donnera l'occasion de camper des rôles, qui lui laissent présager, pour lui-même, d'un destin s'incrivant dans une dynamique de réussite. Mais, comme tout le monde se doit de le savoir, c'est en 2004 (il a 45 ans) que la petite boîte qui a laisser les ondes hertzienne investir le domicile de chacun lui ouvrira les portes de la consécration, en le faisant devenir le docteur le plus célèbre de la planète. Et il a réussi à faire que l'humain (lui) soit plus remarquable que son personnage.

    Est-ce que Hugh Laurie n'a pas fini de nous étonner ?


    votre commentaire
  • En tant que français, on peut être fier de retrouver en cette grande star qu'Avril Ramona Lavigne. Cela dit, il n'y a pas vraiment de quoi s'étonner, quand on sait que la personne en question, dont le nom rappelle la culture du raisin, nous vient du Canada, d'une petite ville de l'Ontario, bordant le Québec : elle naquit le 27 septembre 1984 à Belleville. Toutefois, ce n'est pas dans cette cité qu'elle passera son enfance, mais dans une autre localité, non loin de là, où elle grandira aux côté de son frère et de sa soeur. Elle prèsente, dès son plus jeune âge, une forte affinité pour la musique, et écrit dès l'âge de 12 ans. Comme toutes les petites filles, elle veut se faire connaître, au moins au niveau local. Par exemple, elle fait partie de la chorale de son village ; et, c'est à force de prendre part à ces festivals médiocres qu'elle se fait remarquer, en 1999, par un chanteur qui, déjà, jouit d'une bonne réputation. C'est ainsi qu'en 2000, alors qu'elle a 16 ans, elle figure au casting de l'album de son promotteur. Alors, tout s'enchaîne. Elle est repérée par une grosse maison de disques, qui, évidemment, lui propose un contrat. Cela sonne, donc, le départ pour Manhattan, où elle ne devrait rester longtemps sans rien faire... Mais, ce que l'on veut lui imposer de chanter lui déplaît, et, en allant à Los Angeles, elle est sûre de changer de crèmerie, pour trouver, cette fois-ci, le chemin du succès, avec, jusqu'à maintenant, 4 albums. Ce que l'on doit retenir, dans cette biographie, est l'implacable détermination de cette charmante créature à aller jusqu'au bout de ses rêves, au point de refuser les obligations auxquelles une grosse structure a voulu la soumettre.

    Etes-vous impressionné par le potentiel artistique d'Avril Lavigne ?


    votre commentaire
  • Vu que l'éclosion, sur la scène nationale, de ce groupe est assez récente (en 2010, avec son premier album), on peut être surpris d'apprendre que les débuts de l'aventure remontent à 1998, quand 4 personnes, dont 3, au moins, sont encore membres aujourd'hui, s'associent dans une structure qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît maintenant. En effet, ils sont, désormais, 8 à briller, dont la moyenne d'âge se situe autour des 25 ans. Comme certains suivent le chemin vers le succès depuis une bonne douzaine d'années, cela signifie que ceux-ci ont trouvé dès leurs 13 ans ont trouvé leur voie. En plus d'avoir concrétisé, dès ces balbutiements, leur engagement, il aura fallu, à ces protagonistes, une bonne dose de foi en eux-mêmes, car, pendant toutes ces années, ils ont vu défiler pas mal de candidats à la réussite, si bien que le collectif a rassemblé 25 individus ; ils en ont vu, aussi, partir, comme si on avait voulu éprouver les plus fervents, pour ne garder qu'eux. Preuve de cette complexité : le nom présenté dans cet intitulé, qui fait penser à un commando spécial, désigne, en fait, ceux qui se sont regroupé dans un cercle restreint, pour mieux se présenter sous leur meilleur jour. Et, apparemment, ceux qui sont là depuis l'origine n'était pas assez excellents, pour défrayer la chronisue à eux-seuls. Il n'est, donc, pas impossible (mais il est difficile de le savoir) que l'on soit en présence de la fraction la plus vertueuse -un département, dira-t-on - d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui se comporterait comme une entreprise (une société), évoluant dans le domaine artistique, là où d'autres s'installent dans la plomberie, par exemple.

    Pensez-vous que "Sexion d'assault" est une nébuleuse de talents ?


    votre commentaire
  • Pour mieux connaître ce groupe, il est important de connaître l'identité de ses 5 memebres, dont 3 sont nés à Oxford, en Angleterre. Les 2 autres viennent des environs, et c'est dans la ville natale d'un de ces derniers que la formation voit le jour - à Abingdon -, alors que les garçons ont de 15 à 19 ans (en 1986 ; ils naissent, donc, tous à la fin des années 60), le plus jeune étant Jonny Greenwood. A cette date, le groupe qu'il créent ne porte pas le nom que l'on connaît aujourd'hui, et il faudra attendre de longues années, pendant lesquelles ils font la tournée des petites salles de concerts - et non des bars branchés, ce qui veut dire que l'on se déplace spécialement pour eux -, pour acquérir un peu de notoriété locale. Tous aurait pu s'arrêter là, puisque, à leur arrivée au niveau universitaire, les compères, qui s'étaient rencontrés grâce à l'école, se retrouvent séparés. Qu'à cela ne tienne : ils ont su se rappeler que l'attraction qui les avaient lié étaient trop magique pour être oubliée. Si bien que, après l'obtention de leurs diplômes, ils ont célébré leurs retrouvailles, et, aujourd'hui, il est assez surprenant de voir un collectif de 25 ans d'âge avoir la même composition qu'au départ. La conservation de ce qu'ils avaient créé fortuitement quelques années plus tôt a payé, cette fois-ci ; surtout que, désormais, ils sont détenteurs d'un bagage intellectuel non négligeable. C'est ainsi que, en 1991, alors qu'ils entament la trentaine, ils sont repérés, et sortent un premier album 2 ans plus tard. Ils réitèrent l'expérience 8 fois, jusqu'ici.

    Radiohead est-il un groupe de musique qui va passer à la postérité ?


    votre commentaire
  • Avant de s'intéresser à la biographie de ce chanteur, on doit dire dire un mot de celle de son aîeul, car il est l'arrière-petit-neveu d'un célèbre illustrateur du XIXème siècle. Même si, à cette époque, il était plus difficile de faire fructifier son argent, il y a lieu de croire que le patrimoine des familles, dont l'un des membres s'est llustré, jadis, sur la scène nationale, se trouve, encore aujourd'hui, augmenté - probablement.  Certes, en ce qui concerne l'artiste nommé dans l'intitulé n'est pas un décendant en ligne directe du personnage auquel on fait allusion. Toutefois, il appartient à un arbre généalogique qui s'est établi dans un riche milieu, et, sa naissance, le 7 juillet 1982 à Ales, dans le Gard, a dû donner lieu à une enfance heureuse. Sa prime jeunesse l'aura été, aussi, puisque, dès ses 20 ans, il a trouvé sa raison d'être. Avec quelques copains, il fonde un groupe de musique, avec lequel il écume les bars de Nîmes. En 2006, 4 ans plus tard donc, il créé une deuxième formation ; son cheval de bataille est, cette fois-ci, la reprise de classiques du disco, dont il modifie les arrangements. Ainsi, il acquiert une petite notoriété locale. Mais, c'est probablement en anonyme qu'il participe en 2007 - à 25 ans - au casting d'une émission de télévision, à Marseille ; et il a la chance d'être repéré. Comme quoi, notre pays n'oblige plus ses élites à rejoindre la capitale, et - forcément - le nombre de talents dénichés est multiplié. C'est, peut-être l'époque qui veut ça, mais on a, là, le signe d'une nation où la vertu des uns s'accorde avec celle des autres, c'est-à-dire qu'il y a vraiment le travail d'un peuple sur lui-même : il cherche à libérer au maximum ses forces vives - peut-être peut-on faire mieux.

    Julien Doré, au bout de 2 albums, est-il parti pour durer ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique