• Clan Hallyday

         On connaît bien ces chanteurs, mais, à moins d'être un authentique fan, on connaît moins, par exemple, l'origine de son pseudonyme, qui fait étrangement penser au mot anglais holiday - vacances. Ainsi, on apprend que Jean-Philippe Léo Smet naît le 15 juin 1943 (67 ans en 2010) à Paris, et s'inspire de l'artiste américain Lee Haliday, qui est le mari de sa cousine. Peut-être est-il important de préciser qu'il a deux demi-frères. En tout cas, il est capital de dire que l'année 1960 marque un tournant pour lui, puisqu'il fait, alors, sa première apparition à la télévision, et sort son premier 45 tours, avec une reprise de Dalida, ainsi qu'un titre original Laisse les filles. Ensuite, c'est la sortie de Souvenirs, souvenirs, et le début de la carrière de superstar de la chanson française. Avec toutes les péripéties qui accompagnent un tel destin, il est amené, en 2005, à faire la demande de la nationalité belge, à laquelle il peut prétendre par son père ; et, malgré l'avis défavorable des autorités françaises, il semble qu'il ait obtenu ses papiers le 31 décembre 2006. Quoi de plus normal, alors, d'aller vivre... en Suisse ! En effet, il en a largement les moyens, puisque, à bientôt 67 ans, il a écoulé 100 millions d'exemplaires de ses albums, grâce auxquels il a accumulé 40 disques d''or, 21 disques de platine et 7 Victoires de la Musique (ses concerts, gigantesques, expliquent, aussi, le nombre des récompenses). L'artiste a, à peu près, 1.000 chansons à son actif, et 250 adaptations.
         Mais, revenons à l'année 1966, date où il a un fils, David, avec Sylvie Vartan, alors qu'il a 23 ans. Bien sûr, avec une telle ascendance, l'enfant, né à Boulogne-Billancourt, ne peut que briller. Surtout que son éducation est plus classique celle de son père : il apprend à jouer de plusieurs instruments, et passe au conservatoire. Mais, c'est aux Etats-Unis qu'il commence à parcer, en 1986. Il se marie, en 1989, avec Estelle Lefébure, puis avec Alexandra Pastor, en 2004. Il aura 2 filles de la première, et 1 garçon de la seconde. Cela ne doit pas occulter le fait que, lui, a composé un nombre limité d'albums (neuf), alors que l'on ne saurait compter dans le cas de son père. Il faut dire que l'aîné de Johnny écrit lui-même ce qu'il chante : il semble que ce soit ainsi qu'il arrive à se démarquer. En suivant le guide paternel, lui aussi s'est illustré dans le sport automobile.
         Contrairement à son père et son frère, Laura Smet est actrice, mais se rapproche, depuis peu, du milieu musical. Née en 1983 à Neuilly-sur-Seine, elle a suivi des cours de comédie, ce qui lui a permis d'apparaître 9 fois sur grand écran et 2 fois sur le petit. Cela lui a valu d'être récompensée 2 fois. Mais, vu que force est de constater qu'il n'est pas facile de se faire un nom dans le monde du cinéma, il est possible (mais pas probable) qu'elle réitère son actuel coup d'éclat dans la chanson.

    Pensez-vous qu'une bonne étoile veille sur la famille Smet, alias Hallyday ?

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :