• Shara

    Si ce film japonais reste inconnu pour la majorité du public français, il n'est pas passé inaperçu, aux yeux des critiques spécialisés, lors de sa sortie en 2004. Cela vaut même en France, où Naomi Kawase, la scénariste, réalisatrice et actrice, a été largement encensée. Bien sûr, les autres acteurs nous sont pas familiers. L'impression que l'on a, en regardant cette oeuvre grandiose est, donc, confirmé par les fins analystes des revues culturelles : pour découvrir le cinéma de la nation des geishas, il semble qu'il n'y ait pas meilleure école. Ayant de lointaines idées préconçues sur la société en question, on peut affirmer que le long métrage qui nous intéresse est à son image : sobre. S'il ne semble pas avoir été nécessaire de faire une version française (car celle-ci aurait rassemblé trop peu d'initiés), le sous-titrage suffit amplement à la compréhension. D'ailleurs, celle-ci est volontairement rendue compliquée par ce manque de dialogue, ce qui contribue, très certainement, au rayonnement du travail artistique. Il est sûrement fait exprès que le peu de mots prononcés par ceux qui animent ce long métrage évitent soigneusement ceux d'entre eux qui ne laisseraient pas planer le mystère, en informant le spectateur de manière trop implacable. Du coup, vu que les moyen techniques mobilisés pour ce tournage ne sont pas vraiment conséquents (on a pas affaire à une superproduction qui s'impose à tous à coup de millions, mais à un réel chef d'oeuvre), il ne sera pas déplacé de dire que le septième art du Pays du Soleil Levant est très spirituel. Au delà de cette remarque, on retiendra ces petites particularités du quotidien : par exemple, que, là-bas, la tradition veut que les femmes accouchent à la maisons, ou que les ruelles sont étroites.

    Pensez-vous que "Shara" mérite que l'on s'y intéresse ?


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