• Concernant l'éclosion de cette chanteuse, il ne semble pas que son parcours à ses débuts recèle une particularité digne de commentaires, si ce n'est son extrême jeunesse, lors de son accès au monde du show-business. En effet, cette native de La Barbade - une petite île de l'arc caraïbéen - est née le 20 février, et s'est faite repérée en 2003, alors qu'elle n'avait que 15 ans. Il semble que sa révélation soit le résultat d'un coup de chance, mais pas que : son premier point de chute dans un studio est New York, ce qui suppose qu'elle a eu la chance que ses parents aient l'argent pour quitter son pays natal (l'histoire ne dit pas si c'est avec ou sans eux...). Sa première sélection par un producteur du coin l'amènera à rencontrer le rappeur Jay-Z, qui la fera signer sur son label. C'est ainsi que commence le conte de fées, et jusque-là, l'insouciance de la jeunesse l'a, peut-être, aidée à ne pas avoir peur devant son destin, car tout est allé un peu vite. Bref, ses débuts sont plutôt difficiles, puisque le premier album fut, semble-t-il, un flop, malgré un tube ravageur. En revanche, les deuxième et troisième opus marquent une véritable explosion, avec, cette fois, une concentration exceptionnelle en hits, ce qui vaudra à l'artiste d'établir certains records de vente. Tout va bien jusqu'à ce 8 février 2009, date à laquelle elle se fera tabasser par son petit ami de l'époque. Ce n'est pas que la réussite de ce dernier lui excuse tout, mais lui aussi est jeune, et le temps à vite effacé les cicatrices. Malgré tout, les blessures les plus durables sont morales, et la quatrième oeuvre de la jeune femme montre cette tristesse. Depuis, le hasard de la vie fait que tous ces sombres souvenirs s'estompent, et la cinquième production devrait définitivement fermer la parenthèse.

    Pensez-vous que la machine à tube qu'est Rihanna va perdurer ?


    votre commentaire
  • Voici ce que la semaine dernière, au niveau des statistiques littéraires, a établi :

    1. La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq, chez Flammarion (roman)

    Avez-vous satisfait votre voracité avec "La Carte et le Territoire" ?

    2. Le septième tome de Joe Bar Team, de Bar2, Fane, Pat Perna et Henri Jenfevre, chez Vents d'Ouest (BD)

    Avez-vous passé un bon moment en lisant le tome 7 de "Joe Bar Team" ?

    3. Le cinquantième tome de Naruto, de Masashi Kishimoto, chez Kana (BD)

    Avez-vous satisfait votre voracité avec le tome 50 de "Naruto" ?

    4. C'est une chose étrange à la fin que le Monde, de Jean d'Ormesson, chez Robert Laffont (roman)

    Avez-vous lu "C'est une chose étrange à la fin que le Monde" ?

    5. Le premier tome de Millenium, appelé Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson, chez Actes Sud (roman)

    Avez-vous passé un bon moment en lisant le tome 1 de "Millenium" ?

    L'effet rentrée est terminé : les romans, et autres bandes-dessinées, ont repris le dessus. Ainsi, le dernier ouvrage de Michel Houellebecq prend la tête de ce classement. Une BD mythique revient, pour la septième fois, et devient le titre le plus à même de suivre le romancier, et de lui causer du souci, avec sa position de n°2. Le troisième est un manga récurrent, puisque c'est la cinquantième fois qu'il revient.  Derrière, deux nouvelles oeuvres pointent le bout de leur nez, avec, d'abord, un académicien bien connu du grand public : Jean d'Ormesson ; et un écrivain que l'on imagine suédois, vu son nom : Stieg Larsson.


    votre commentaire
  • Sortie :

    Chouga, un film de Darezhan Omirbaev, avec Aidos Sagatov, Ainur Tourganbaeva

    Ne jugerez-vous "Chouga" qu'en connaissance de cause ?

    Soldat de papier, un film de Aleksey German Jr, avec Merab Ninidze, Chulpan Khamatova, et Anastasya Sheveleva

    Ne jugerez-vous "Soldat de papier" qu'en connaissance de cause ?

    Ces amours-là, un film de Claude Lelouch, avec Audrey Dana, Raphaël, Gisèle Casadesus, Gilles Lemaire, Judith Magre, Anouk Aimée, Jacky Ido et Dominique Pinon

    Ne jugerez-vous "Ces amours-là" qu'en connaissance de cause ?

    Notre jour viendra, un film de Romain Gavras avec Vincent Cassel et Olivier Barthelemy

    Ne jugerez-vous "Notre jour viendra" qu'en connaissance de cause ?

    The Town, un film de et avec Ben Affleck, mais aussi Jon Hamm, Rebecca Hall, Blake Lively...

    Ne jugerez-vous "The Town" qu'en connaissance de cause ?

    On a sélectionné, pour vous (dans l'ordre de présentation) :

    -Un drame kazakh
    -Une comédie sur fond de tristesse russe
    -Le même genre de film, français
    -Une oeuvre toujours malheureuse, française également
    -Un thriller américain 

    Box-office :

    1. Salt, un film de Phillip Noyce avec Angelina Jolie

    Pouvez-vous servir de conseil pour qui n'a pas vu "Salt" ?

    2. Piranha 3D, un film d'Alexandre Aja avec Elisabeth Shue, Adam Scott, Ving Rhames,Richard Dreyfuss, Jessica Szohr, Jerry O'Connell...

    Vous êtes-vous délecté(e-s) de la projection de "Piranha 3D" ?

    3. Inception, un film de Christopher Nolan avec Leonardo Dicaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy... 

    Est-ce-que "Inception" est, désormais, un de vos coup de coeur ?

     

    4. Expendables : Unité Spéciale, un film de et avec Sylvester Stallone, mais aussi Jason Statham, Mickey Rourke, Jet Li, Dolph Lundgren...

    Etes-vous heureux d'avoir vu "Expendables : Unité Spéciale" ?

    5. Le Bruit des Glaçons, un film de Bertrand Blier avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro

    Pouvez-vous servir de conseil pour qui n'a pas vu "Le Bruit des Glaçons" ?

    L'arrivée, en deuxième position, d'une nouvelle superproduction (Piranha 3D), parmi les meilleurs du box-office, fait que The Karaté Kid sort du cadre que l'on considère, et est, maintenant, sixième. Si Salt reste premier, Inception remonte au troisième rang, en profitant de la chute de Expendables, qui devient quatrième. Pour fermer la marche, Le bruit des glaçons reste l'inamovible cinquième.

     


    votre commentaire
  • On quitte, du point de vue des statistiques, les grandes vacances d'été, puisque l'on étudie la période allant du 30/08/10 au 05/09/10 :

    1. René la Taupe, avec Mignon mignon

    Avez-vous contribué au bon classement de "Mignon mignon" ?

    2. Waka waka (this time for Africa), de Shakira feat. Freshlyground

    Est-ce que "Waka waka" est, pour vous, un moyen de vous réjouir ?

    3. We no speak Americano, par Yolanda Be Cool

    Votre fièvre acheteuse est-elle passée par "Yolanda Be Cool" ?

    4. K'naan feat. Féfé, avec Wavin' flag

    "Wavin' flag" mérite-t-il une large approbation du public ?

    5. Enrique Iglesias feat. Pitbull, avec I like it

    Parvenez-vous à ravir vos oreilles avec le son de "I like it" ?

    Concernant les singles, un drôle de phénomène se produit, dans le sens où la puissante éclosion de René la Taupe, avec un air tout ce qu'il y a d'électronique, qui débarque, tout de suite, en première place, ne fait que décaler tout les participants à ce classement, jusqu'au dixième, d'un rang. Ainsi, Katy Perry sort du cadre que l'on considère, et devient sixième.

    Box-office :

    1. Frontières, de Yannick Noah

    Pensez-vous que l'album "Frontières" est promis à un bon avenir ?

    2. Michel Sardou, avec Etre une femme 2010

    Avez-vous contenu votre passion pour "Etre une femme 2010" ?

    3. Teenage Dream, de Katy Perry

    Avez-vous réussi à contenir votre passion pour "Teenage dream" ?

    4. Zaz, avec son album éponyme

    Avez-vous succombé au charme des chansons de "Zaz" ? 

    5. The E.N.D, des Black Eyed Peas

    Avez-vous garni votre médiathèque de "The E.N.D" ?

    En s'intéressant au classement des albums, on voit que ses meilleurs représentants sont totalement désorganisés. Si Yannick Noah réussit à rester sur le trône, l'explosion subite de Michel Sardou a bien failli l'en détrôner, mais ce dernier n'atteint que la deuxième marche. Toute aussi dangereuse est la montée en puissance de Katy Perry : l'ex-quatorzième devient troisième. Cela repousse Zaz au quatrième rang, alors que les Black Eyed Peas en profitent pour revenir cinquièmes.

     


    votre commentaire
  • Ce film, sorti en 1976, n'est connu qu'en France, semble-t-il. Il a été réalisé par Claude Miller, et rassemble, notamment, Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey et Michel Blanc. Premiére chose à remarquer : la chanson, dont le titre est visible dans l'intitulé de cet article. Et cela nous donne un indice pour comprendre l'oeuvre ; de même que l'affiche qui y est associée. En effet, dans un souci de ne pas faire d'allusion trop directe au scénario, on dira que le thème (éloigné, donc) est l'éducation, dans le sens où, mis à part celle que prodiguent les parents, elle dépend, aussi, de la confrontation avec les autres - ceux de la même génération. On peut avoir une certaine admiration pour nos amis, et autres copains - qu'ils soient du même sexe ou non. D'ailleurs, cela peut être une source d'inspiration pour parfaire sa propre personnalité. Et c'est exactement ce dont il est question dans ce film. La question qui doit trotter dans la tête des personnages (pas tous) est : "Que va-t-il penser de moi ?" Et quand l'autre montre les limites à ne pas dépasser pour que lui-même ne se sente pas écrasé, cela nous la voie à suivre pour évoluer sans empiéter sur les plates-bandes de ses congénères. On peut dire que, dans cette construction mentale, le chemin de vie que l'on emprunte se trace, non pas par choix, mais en évitant les interdiction que nous posent l'entourage. On a, là, tout le jeu de la vie : le besoin d'être entouré (car nous sommes grégaires, par nature) présente son revers de la médaille, car, à trop côtoyer de des individus requerrant un périmètre d'intimité, on est plus libre de faire ce que l'on veut, au risque de s'introduire, par mégarde, dans le territoire vital de tel ou tel compagnon.

    Vous ferez-vous votre idée de "La meilleure façon de marcher" ?


    votre commentaire