• Il est difficile de savoir si on doit compter cet artiste comme un chanteur, qui s'est adonné, aussi, au cinéma, ou l'inverse. D'un point de vue chronologique, on constate un légér avantages aux longs métrages, puisque le premier est tourné en 1944, alors qu'il a 23 ans (en effet, il naquit le 13 octobre 1921 en Italie). Du point de vue numérique, l'avantage va clairement au monde de la chanson, puisqu'il est passé 81 fois devant la caméra, alors qu'il a retrouvé le micro plus de 150 fois. Surtout, il s'est extirpé du mauvais destin auquel il était voué grâce à cela. En effet, la famille du petit Ivo Livi quitte le pays natal au début des années 1920, alors que, sous la férule de Mussolini, la nation basculait dans le faschisme. Alors, le clan s'installe à Marseille, et, malgré l'ingéniosité du père, qui créé une fabrique de balais, il faut bien vivre. C'est ainsi que les 2 grands enfants - le frère et la soeur - doivent trouver un petit boulot. Pour l'instant, le petit dernier, sur lequel on se focalise, ne doit pas aller au charbon, mais cela arrivera vite, puisqu'il devra aller pointer à l'usine. Mais, lui, est passionné par les comédies musicales, et c'est sûrement par désobéissance qu'il se trouve un emploi de chauffeur de salle dans un cabaret phocéen, où il finit par se produire. Ainsi, sa carrière semble lancée en 1938. Et, c'est, peut-être, la guerre qui le pousse à s'élever, tout d'abord parce qu'il est obligé de monter à Paris. Là, il rencontre Edith Piaf, et c'est le coup de foudre. Celle-ci lui permettra de concrétiser une de ses ambitions : passer sur le grand écran. Malgré cela, et ses 2 montées sur les planches, il apparaît, compte tenu le récit de son éclosion que la musique est son premier amour, même si le but était peut-être plus l'action. Malheureusement, il emporte, en nous quittant, son mystère le 9 novembre 1991.

    Malgré sa mort, y'a-t-il de quoi rester braqué sur Yves Montand ?


    votre commentaire
  • Le nom de cette rappeuse marseillaise, qui est née le 20 décembre 1983, ne dit peut-être rien à la plupart des gens, dans le sens où elle n'officie, sur la scène nationale, que depuis peu. Pourtant, elle fait connaître son talent depuis 1996. Pour en avoir écho, il aurait fallu, à cette date, fréquenter les milieux musicaux de la Belle de Mai. Toutefois, c''est dans un autre quartier de la cité phocéenne - celui de Noailles - qu'elle fait ses premières armes : pour cela, elle prend part (momentanément, puisqu'elle évolue seule depuis 2003) à de nombreux collectifs de hip-hop. Il s'agit, donc, d'une histoire locale, qui a eu - heureusement - un retentissement phénomènal et disproportionné. Cela est un juste retour des chosess, puisque, dans son enfance, Onora Dafor (c'est son vrai nom) n'a eu de cesse de s'échapper des foyers où elle était. Et, face à cette attitude récalcitrante, certains ne l'ont pas ménager, à l'instar de ce directeur, qui, l'hébergeant, lui a cassé le moral, en lui expliquant qu'elle n'avait pas d'avenir ; cela a marqué l'artiste, et on doit se demander si ce dernier était bien dans son rôle, en tuant l'espoir dans l'oeuf. Cependant, elle parvient à profiter de sa sale condition, car il faut se rendre compte que, en fait, les gens qui sont ce genre d'établissement sont comme une famille, pour ces pensionnaires déshérités ; c'est comme cela que la jeune fille en question trouve son premier public. On le voit, avec cette biographie, il faut dire que tous ceux qui ne croient pas à la réussite, quand on est issu des bas-fonds de la société, se trompent, et il n'est pas inutile de rappeler que - actuellement - elle occupe la douzième place du classement des meilleures ventes de disques, en France.

    Décelez-vous, en Keny Arkana, une élite qui ira loin ?


    votre commentaire
  • Sorties :

    The Prodigies, un film de Antoine Charreyron, avec  Jeffrey Evan ThomasJacob Rosenbaum

    Vous est-il possible de négliger "The Prodigies" ?

    London Boulevard, un film de William Monahan, avec Colin FarrellKeira Knightley

    Vous est-il possible de négliger "London Boulevard" ?

    Low Cost, un film de Maurice Barthélémy, avec Jean-Paul RouveJudith Godrèche

    Vous est-il possible de négliger "Low Cost" ?

    Limitless, un film de  Bradley CooperRobert De Niro

    Vous est-il possible de négliger "Limitless" ?

    Acqua in Bocca, un film de Pascale Thirode, avec Bastien MarianiJean Mariani

    Vous est-il possible de négliger "Acqua in Bocca" ?

     

    Box-office du 25/05/11 :

    1. Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, un film de Rob Marshall, avec Johnny DeppPenélope Cruz et Geoffrey Rush...

    Est-il vrai que "Pirates des Caraîbes" est à ne pas manquer ?

    2. Very Bad Trip 2, un film de Todd Phillips, avec  Bradley CooperEd Helms...

    Est-il vrai que "Very Bad Trip 2" est à ne pas manquer ?

    3. Minuit à Paris, un film de Woody Allenavec Michael SheenCarla Bruni...

    Avez-vous aidé "Minuit à Paris" à être dans la tête du box-office ?

    4. The Tree of Life, un film de Terrence Malick, avec Brad PittJessica Chastain et Sean Penn

    Est-il vrai que "The Tree of Life" est à ne pas manquer ?

    5. La Conquête, un film de Xavier Durringer, avec Denis Podalydès et Florence Pernel

    Est-il vrai que "La Conquête" est à ne pas manquer ?

     


    votre commentaire
  • Il est plutôt difficile de commenter ce texte, dans le sens où il ne recèle que peu d'images à commenter. En effet, la chanson est composé de 3 malheureux couplets, qui ne comprennent, chacun, que 4 phrases - au maximum. Cela alterne avec 3 refrains, dont 2 sont identiques, alors que le troisième varie légèrement, en restant dans la brièveté. Ainsi, ce succès incontestable de l'année 1975 ne tient pas à grand chose. Sans transition, on dira que, si cette oeuvre était un film, ce serait drame, puisque cela se termine par une idée noire, sur laquelle on aura l'occasion de revenir. Et il y a de quoi s'inquiéter, puisque, selon ce que l'on nous dit, en faisant des comparaisons avec des régions étrangères, il s'agit du territoire français. Et il y aura de quoi avoir du regret, car le beau temps qui y règne (dans sa partie méridional, comme l'indique le titre) permet de se montrer plus libéré, au point de ne plus avoir de retenue à exhiber son intimité, avec "du linge étendu sur la terasse" ; cela fait le charme du pays. Du fait de la chaleur, les gens sortent plus, et, par là, les rues sont plus animées. En conséquence, la faune domestique s'y porte mieux. Tout cela fait que l'on pense que l'on pourrait y vivre éternellement, "et toujours en été" (on décèle, là, le point de vue d'un Nordiste). Mais, connaissant l'instabilité humaine, on envisage, quand même, la guerre, qui viendrait briser un cadre idyllique. Il y a lieu de croire que, à l'époque de la sortie, l'organisation européenne était trop chétive pour que l'on y croie.

    Est-ce que Le Sud gardera une place particulière dans votre coeur ?


    1 commentaire
  • On a l'impression d'un gros décalage, dans l'établissement du classement des meilleures ventes de disques, puisque l'on en revient au mois de mai, entre le 23 et le 29 :

    1. A nos actes manqués, par M. Pokora

    Avez-vous daigné délier votre bourse avec "A nos actes manqués" ?

    2. Snoop Dogg feat. David Guetta, avec Sweat

    Avez-vous cru voir une bonne opportunité dans l'achat de "Sweat" ?

    3. Chérie coco, par Magic System feat. Soprano

    Avez-vous daigné délier votre bourse avec "Chérie coco" ? 

    4. Jessie J, avec Price Tag

    Avez-vous vu une bonne opportunité dans l'achat de "Price tag" ?

    5.Ou la la, de René la Taupe

    Etes-vous l'heureux détenteur d'un exemplaire de "Ou la la" ?

     

    Après les singles, il est logique d'étudier les albums

    1. Born this way, de Lady Gaga

    Peut-on se permettre de ne pas posséder "Born this way" ?

    2. Les Prêtres, avec Gloria

    Est-il glorifiant d'être le possesseur de "Gloria" ?

    3. Adèle, avec Adèle/21

    "Adèle/21" a-t-il obtenu le droit de cité au sein de votre collection ?

    4. Nolwenn Leroy, avec Bretonne

    Pensez-vous que "Bretonne" mérite que l'on s'y intéresse ?

    5. The Beginning, des Black Eyed Peas

    Aurait-ce été un crime de ne pas acheter "The Beginning" ?


    votre commentaire