• Ce film de 1983 est un grand classique du cinéma français, à un tel point que l'on peut se demander dans quel état est celui qui ne l'a pas vu. Il était , donc, impensable de l'ignorer, et de ne pas en faire une analyse alternative. Mais, avant de proposer cela, il faut expliquer le succès de cette oeuvre. Il est sûrement dû au casting : d'abord, la participation de Coluche, qui - en plus de sa grande popularité - a bouleversé dans ce rôle dramatique, n'y est pas étrangère (il a, d'ailleurs, été récompensé par un César) ; celle de Richard Anconina, qui a été consacré 2 fois, a contribué, aussi, à la réussite. Le fait que Claude Berri ait assuré la réalisation ne peut pas ne pas être mentionné. Concernant l'apport de cet article au corpus critique de cette adaptation du roman d'Alain Page, on trouvera, peut-être, qu'il n'est pas très recherché de débattre de cette question : doit-on accepter que, suite à affront,  il faille s'en remettre aux forces de police ? En effet, celles-ci, qui sont toujours congestionnées (dans le sens où tout le monde sollicite cet unique corps), sont forcément longues à réagir. En outre, quand on estime avoir une réputation à tenir, il faut avoir conscience qui, si l'on ne se défend jamais soi-même, on risque d'être vu comme un faiblard, qui ne sait prendre des initiatives seul. Pourtant, la vérité est là : il est dangereux d'agir contre une (ou des) personne(s) qui peu(ven)t faire partie (ou être organisées) d'un (en) réseau. Alors, doit-on encaisser les coups, et se venger après que l'orage soit passé ?

    Pensez-vous que cette perspective correspond à "Tchao Pantin" ?


    votre commentaire
  • Contrairement à d'autres artistes, celui-ci, qui officie - principalement - en tant qu'acteur, a gardé son nom. Il est né à Paris, en 1948, le 29 février précisément (il faut lui demander, donc, si on lui fête son anniversaire qu'une fois tous les 4 ans ; si c'est le cas, cela l'a peut-être stimulé, pendant son enfance, passée dans le 14ème arrondissement). Concernant sa jeunesse, on doit, quand même, signaler son ouverture d'esprit ! il part, à la fin de ses études, dans un kibboutz. Sachant qu'il fait partie d'une famille algérienne,  on doit conclure, soit qu'il est Juif séfarade, soit qu'il est doté d'un extraordinaire pouvoir de persuasion. Dans le cadre de cet article, on préférera la deuxième option, bien que la première soit plus probable. Bref, au bout de 4 mois, il rentre en France (il a peut-être compris, alors, que son destin doit se dérouler dans son pays natal), où il prend des cours d'art dramatique. Parallèlement, il écume les cafés-théâtres de la capitale, en compagnie de son acolyte pendant dix ans : Jean-Pierre Bacri. On en arrive à ce triste jour de 1972, où il rate le concours d'entrée au Conservatoire national, dont on a cité la spécialité. Tout est raté, a priori, puisque, s'il veut réussir pendant sa prime jeunesse, il est un peu tard, à 24 ans, pour repartir de 0. Heureusement, il semble que ses activités de porte-à-porte paient l'année suivante, quand il est remarqué par Roger Hanin, et fait ses premiers pas au cinéma. Cela lui met le pied à l'étrier, pour carrière de 55 films (en 2011), complétée par des prestations au théâtre, et au micro, aussi.

    Avez-vous développé des atomes crochus platoniques avec Gérard Darmon ?


    votre commentaire
  • Le pseudonyme de ce chanteur peut être supposé être vendeur, puisque c'est, en fait, James Hillier Blount, né le 22 février 1974, dans une région qui se situe entre la Cornouailles et le Pays de Galles, en Angleterre. Il semble que le drame de sa vie ait été de naître dans une famille de militaires de père en fils. Malgré que, tôt dans sa vie, il a affirmé sa préférence pour la musique, en apprenant à jouer de plusieurs instruments, il a dû retrouver la tradition de ses aînés. Sûrement qu'il a dû conclure un pacte avec ses parents, comme quoi ils le laisseraient tranquille après une première campagne, et, pour eux, cela aurait été une humiliation impardonnable de savoir que le plus grand des trois enfants ait renoncé à ses engagements. Par conséquent, on peut dire qu'un des traits de caractère d'une personnalité vertueuse (la sienne l'est) est de savoir honorer ses promesses. Ainsi, pour lui, son baptême du feu aura été la mission de l'OTAN au Kosovo. Et, là encore, il signifie à ses supérieurs qu'il n'est pas fait pour l'armée : il a refusé d'attaquer l'aéroport de Pristina, arguant que ce raid pourrait créer une crise diplomatique internationale. Il s'est probablement trompé, puisque cela n'est pas arrivé, et le commandement allié a dû se faire un plaisir de ne pas tenir compte des préoccupations d'un simple soldat : dans ce milieu, un subordonné qui pense doit être mis à l'écart. Néanmoins, on a eu le chic de ne pas le forcer à monter au front. Du coup, tout cela lui permet, en 2004, de se reconvertir de la chanson, et, en 6 ans, il aura pu s'imposer, avec ses 5 albums, comme une star internationale.

    James Blunt mérite-t-il de côtoyer les sommets des charts ?


    votre commentaire
  • Il n'est pas difficile, pour peu que l'on suive l'actualité littéraire, de deviner que la semaine 17 au 23/01/11 :

    1. Indignez-vous, de Stephane Hessel, chez Indigène (essai)

    Avez-vous eu besoin de couverts pour dévorer "Indignez-vous" ?!

    2. L'Enfant Allemand, de Camilla Lackberg, chez Actes Sud (roman)

    3. Les Visages, de Jesse Kellermann, chez Points (roman)

    4. Des Gens Très Bien, d'Alexandre Jardin, chez Grasset et Fasquelle (roman)

    5. Françoise, de Laure Adler, chez Grasset Et Fasquelle (essai)

    Avez-vous tari votre soif d'imagination avec "Françoise" ?


    votre commentaire
  • Sorties :

    Je suis un no man's land, un film de Thierry Jousse, avec Philippe Katerine, Aurore Clément, Julie Depardieu...

    Vous êtes-vous juré de voir "Je suis un no man's land" ?

    Carte des sons de Tokyo, un film de Isabel Coixet, avec Sergi López , Min Tanaka , Rinko Kikuchi

    Vous êtes-vous juré de voir "Carte des sons de Tokyo" ?

    Les Chemins de la Liberté, un film de Peter Weir, avec Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell...

    Vous êtes-vous juré de voir "Les Chemins de la Liberté" ?

    L'Avocat, un film de Cédric Anger, avec Benoît Magimel, Gilbert Melki, Eric Caravaca...

    Vous êtes-vous juré de voir "L'Avocat" ?

    Rien à Déclarer, un film de Dany Boon, avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Karin Viard...

    Vous êtes-vous juré de voir "Rien à Déclarer" ?

    Box-office au 12/01/11 :

    1. Le Dernier des Templiers, un film de Dominic Sena, avec Stephen Graham, Ron Perlman, Nicolas Cage

    Retourneriez-vous apprendre "Le Dernier des Templiers" ?

    2. Le Fils à Jo, un film de Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Vincent Moscato...

    Retourneriez-vous apprendre "Le Fils à Jo" ?

    3. The Green Hornet, un film de Michel Gondry, avec Seth Rogen, Jay Chou, Cameron Diaz...

    Retourneriez-vous apprendre "The Green Hornet" ?

    4. La Chance de ma Vie, un film de Nicolas Cuche, avec François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Raphaël Personnaz...

    Etes-vous, désormais, un fan déclaré de "La Chance de ma vie" ?

    5. Arrietty, le petit monde des chapardeurs ; un film d'animation japonais

    Retourneriez-vous apprendre "Arrietty" ?


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires