• Voici une des rares superstar africaines. L'artiste est né à Dakar, au Sénégal, en 1959. Il a grandi là-bas, et a eu la chance de faire ses premières armes, dans le domaine artistique, dès l'âge de 12 ans. Mais c'est en 1975, à 16 ans, que sa carrière prend son essor, quand il rejoint le Star Band du Miami, toujours à Dakar. Il enregistre, avec cette formation, quelques cassettes audio. Jusqu'en 1979, date à laquelle il crée son propre groupe - L'Etoile de Dakar - auquel, il donne comme repaire, à partir de 1981, un club de la capitale sénégalaise, qui appartien, en propre, au chanteur. Ainsi, il peut se bâtir une solide réputation dans son pays, et dans toute l'Afrique de l'Ouest. Parcours atypique, donc, puisqu'il a réussi à se servir de la faiblesse des infrastructures africaines pour se faire connaître. Peut-être par patriotisme, on aurait voulu croire qu'il doit tout à notre pays, mais on voit que ce n'est pas le cas. Cela dit, à partir de 1984, ses activité prennent une nouvelle tournure, notamment grâce à notre nation. Là, les grands esprits se rencontrent, si bien que, en 1986, quand il sort son premier album digne de ce nom, les portes de la scène internationale s'ouvrent à lui. Alors que, en France, il avait fait la connaissance de Jacques Higelin, il rencontre, de grosses pointures mondiales : Peter Gabriel, Bruce Spingsteen, Tracy Chapman... Par son engagement humanitaire, il s'intègre à ce gotha, et, surtout, il lui apporte une touche d'exotisme, puisqu'il se produit toujours avec ses compagnons des premières heures. A force de collaborations, il reçoit, le 13 février 2005, un Grammy Awards, pour le meilleur album de "Musiques du Monde".

    A-t-on, ici, la preuve que l'on réussir, au niveau mondial, même quand on est africain ?

    votre commentaire
  •      On connaît bien ces chanteurs, mais, à moins d'être un authentique fan, on connaît moins, par exemple, l'origine de son pseudonyme, qui fait étrangement penser au mot anglais holiday - vacances. Ainsi, on apprend que Jean-Philippe Léo Smet naît le 15 juin 1943 (67 ans en 2010) à Paris, et s'inspire de l'artiste américain Lee Haliday, qui est le mari de sa cousine. Peut-être est-il important de préciser qu'il a deux demi-frères. En tout cas, il est capital de dire que l'année 1960 marque un tournant pour lui, puisqu'il fait, alors, sa première apparition à la télévision, et sort son premier 45 tours, avec une reprise de Dalida, ainsi qu'un titre original Laisse les filles. Ensuite, c'est la sortie de Souvenirs, souvenirs, et le début de la carrière de superstar de la chanson française. Avec toutes les péripéties qui accompagnent un tel destin, il est amené, en 2005, à faire la demande de la nationalité belge, à laquelle il peut prétendre par son père ; et, malgré l'avis défavorable des autorités françaises, il semble qu'il ait obtenu ses papiers le 31 décembre 2006. Quoi de plus normal, alors, d'aller vivre... en Suisse ! En effet, il en a largement les moyens, puisque, à bientôt 67 ans, il a écoulé 100 millions d'exemplaires de ses albums, grâce auxquels il a accumulé 40 disques d''or, 21 disques de platine et 7 Victoires de la Musique (ses concerts, gigantesques, expliquent, aussi, le nombre des récompenses). L'artiste a, à peu près, 1.000 chansons à son actif, et 250 adaptations.
         Mais, revenons à l'année 1966, date où il a un fils, David, avec Sylvie Vartan, alors qu'il a 23 ans. Bien sûr, avec une telle ascendance, l'enfant, né à Boulogne-Billancourt, ne peut que briller. Surtout que son éducation est plus classique celle de son père : il apprend à jouer de plusieurs instruments, et passe au conservatoire. Mais, c'est aux Etats-Unis qu'il commence à parcer, en 1986. Il se marie, en 1989, avec Estelle Lefébure, puis avec Alexandra Pastor, en 2004. Il aura 2 filles de la première, et 1 garçon de la seconde. Cela ne doit pas occulter le fait que, lui, a composé un nombre limité d'albums (neuf), alors que l'on ne saurait compter dans le cas de son père. Il faut dire que l'aîné de Johnny écrit lui-même ce qu'il chante : il semble que ce soit ainsi qu'il arrive à se démarquer. En suivant le guide paternel, lui aussi s'est illustré dans le sport automobile.
         Contrairement à son père et son frère, Laura Smet est actrice, mais se rapproche, depuis peu, du milieu musical. Née en 1983 à Neuilly-sur-Seine, elle a suivi des cours de comédie, ce qui lui a permis d'apparaître 9 fois sur grand écran et 2 fois sur le petit. Cela lui a valu d'être récompensée 2 fois. Mais, vu que force est de constater qu'il n'est pas facile de se faire un nom dans le monde du cinéma, il est possible (mais pas probable) qu'elle réitère son actuel coup d'éclat dans la chanson.

    Pensez-vous qu'une bonne étoile veille sur la famille Smet, alias Hallyday ?

    votre commentaire
  • De son vrai nom Alix Mathurin, cet artiste naquit en le 28 décembre 1977 en Guadeloupe, de parents haïtiens, ce qui fait qu'il a la double nationalité. Mais, très tôt, ses parents font le choix de l'éloigner des Caraïbes, en l'envoyant, avec sa soeur, dans un pensionnat métropolitain. Vu que, quelques temps après, tous deux retournent dans le giron familial, c'est à Orly que le jeune garçon atterit, avant d'aménager dans une cité, dans laquelle il découvre le rap. Parcequ'il est attiré par l'écriture, il fréquente la MJC de la ville où il a élu domicile, et finit par être repéré par MC Solaar, qui le fait collaborer à son album. C'est donc en 1991 qu'il fait ses premières armes. Et, malgré son jeune âge, c'est à cette époque que sa carrière décolle, puisque, avec 3 de ses amis, il fonde le groupe Ideal J, avec lequel il se fait remarquer, par ses productions aux textes virulents. L'aventure durera jusqu'à la consécration de 1998, année où le relais sera passé à la Mafia K'1 Fry. Mais, c'est un drame personnel qui le conduira au rayonnement qu'on lui connaît actuellement : l'assassinat d'un de ses amis d'enfance. En effet, cela l'amène à se convertir à l'islam, ce qui, au final, va changer sa vision du Monde. A partir de 2001, il se lance dans une carrière solo, riche de 5 albums, pendant laquelle il aura l'occasion de s'épanouir du mieux qu'il peut ; jusqu'à ce jour, où il emmène tout un collectif de personnalités, pour venir en aide à la population haïtienne, sinistrée par un tremblement de terre.

    Etes-vous fiers de savoir ce qu'à pu faire, au cours de sa vie, Kery James ?

    votre commentaire
  • Ce pseudonyme est celuii de Christophe Martichon, un patronyme moins grâcieux. Il est né le 16 octobre 1975 à Carpentras, ce qui fait que son émergence vers le succès est plutôt tardive. En effet, sa carrière musicale commence à décoller en 2004, quand il participe à la comédie musicale Le Roi Soleil; grâce à laquelle il se lie d'amitié avec Emmanuel Moire. A la fin de cette aventure, en 2006, il sort un premier album, passé plutôt inaperçu : Sa danse donne. Il récidive l'année suivante (2007) avec Mon Paradis, album qui le propulse au sommet de son art. En 2008, il étoffe son répertoire, avec un live, qui sort aussi en DVD : c'est Comme à la maison. Ensuite, en 2009, il fait une pause, d'un calme relatif, puisque l'année est émaillée de quelques collaborations ; et, en 2010, un album, qui est déjà prêt, devrait lui rapporter autant de succès que les précédents, avec des récompenses à la clé, qu'il pourra ajouter à un intéressant palmarès, en la matière. Fait particulier : cet artiste ne semble pas réticent à communiquer sur ces propres revenus exorbitants, puisqu'il autorise les médias à le faire (il est peu probable qu'il y soit contraint)

    Etes-vous admiratifs de Christophe Maé ?

    votre commentaire
  • Les Anglais ont le chic, en tant qu'Européens, pour rayonner mondialement, et ce, de manière puissante. C'est le cas du groupe de rock que, ici, on se propose d'étudier. Celui-ci est composé de trois membres, dont le leader, Matthew Bellamy, aura, en 2010, 32 ans. Ses compères ont 32 et 33 ans ; et, parfois, principalement quand ils montent sur scène, ils sont accompagnés d'autre musiciiens, qui les aident à éxécuter les morceaux auxx sonorités trop riches à reproduire à trois. Depuis leurs débuts en 1994, dans le Devon (à côte - à l'Est - de la Cornouailles), cette formation musicale a conquis le coeur des mélomanes du Monde entier, même si sont territoire de prédilection reste l'Europe. Cependant, cette ascension lui aura demandé 5 albums véritables, et une débauche d'énergie sur scène, ce qui aura assuré, quand même, deux opus live, et, bien sûr, des millions de spectateurs. Il est évident que ce parcours couronné par la plus gratifiante des consécrations - la reconnaissance internationale - est émaillé de récompenses, et autresdistiinctions,  en tout genre. Il est certainement superflu de dire que les superstars en questions ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.

    Faites-vous partie des fans de Muse ?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique